Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ADeline & JéRôMe
14 juillet 2006

A l'ascension du Mont Granier

En ce jour de fête nationale, et de canicule, des orages violents sont prévus tous les soirs. Notre rando sur plusieurs jours est donc ajournée! Aujourd'hui ce sera direction le Chartreuse, nous partons en direction du col de l'Alpette pour une petite ballade.
Arrivée tardive au parking (La Plagne au nord de St Pierre d'Entremont, environ 1100m), ou il ne reste qu'une place, puis une heure de montée d'abord sous les arbres puis en plein soleil et ça tape. En une heure nous sommes au col (1547m), ça a monte sévère! Nous mangeons installes a l'ombre de sapin vers les gros rochers présents dans le col. On voit bien dans les falaises a gauche d'où les rochers viennent! A l'ombre il fait un peu frais, donc la sieste se fera au soleil.

granier_J_r_me_dans_les_barres

Finalement nous n'avons pas envie de redescendre tout de suite, donc on prend la direction du Granier par les barres. Le chemin longe d'abord le pied de la falaise en direction de Chambery et il ne faut pas louper le départ de la montée: seul un morceau de bâton est plante dans le sol a cet endroit et on a du mal a croire qu'il faut escalader les rochers sur la gauche, mais après un pas ou deux on tombe sur un chemin bien réel. Merci quand même aux gens qui nous suivaient pour nous avoir indique le départ. La montée est plutôt raide mais peu dangereuse. Le pas le plus complique est équipé d'échelles. Attention quand même au vertige, mais en montée ça va.
Un peu plus haut, on suit quelques minutes un faux chemin. Aurions nous loupe une bifurq'? Il semblerait que oui car nous allons vers Chambery en faux plat descendant alors que nous devrions monter!!!! On rebrousse chemin et nous retrouvons le bon chemin: il y avait pourtant une croix par terre pour le mauvais chemin!!!! Bref nous continuons a monter jusqu'à la crête quasiment, il fait toujours très chaud et nous buvons beaucoup, il faut dire que marcher à cette altitude relativement basse un jour de canicule à 2H de l'après midi..... C'est vraiment marrant la Chartreuse, tous les sommets sont formés comme des dents: falaises entourant une combe avec de charmantes pelouses, des arbres tous tordus... Je trouve ça personnellement très chouette.

granier_J_r_me_au_Graniergranier_les_Bauges_vus_du_plateau_fleurigranier_falaises_ouestgranier_Adeline_au_Granier

Arrivés à la crête, donc, nous nous sommes dit qu'il était bête de ne pas aller jusqu'au point culminant, d'autant que l'orage ne menace toujours pas même si de gros nuages sont en train de se former. Nous voilà donc partis pour la traversée et nous arrivons rapidement au mont Granier (1933m) et au-dessus de cette face tellement impressionnante vue du bas.
Pour la descente, nous relongeons la crête puis descendons directement du côté de La Plagne? C'est mega-raide, impressionnant mais pas dangereux du tout (à part pour les gens qui ont le vertige). On passe dans une espèce de cheminée, c'est super beau. Un planeur vient frôler les sommets ainsi qu'un parapente. On passe ensuite devant une grotte et descendons retrouver la grosse chaleur, c'est encore plus dur de descendre que de monter!!!
Retour à la voiture après environ 4H de marche et 800m de dénivellée.
Nous ne sommes pas fachés de trouver la fromagerie en bas, ou nous dévorons deux yaourts à la myrtille fabuleux et frais. Ils embauchent des handicapés dans cette fromagerie, joli geste! Et le fromage local n'est pas mauvais du tout: un mixt entre reblochon et tomme fraîche....

granier_carte_rando
carte IGN Chartreuse Nord

Plus de photos dans l'album photo Chartreuse.

Publicité
Commentaires
ADeline & JéRôMe
Publicité
Archives
Publicité