ADeline & JéRôMe
16 juillet 2006

La croix de Belledonne

Après un samedi pour récupérer (passé à Lyon dans un super bon restau!), nous voici repartis pour une plus grande radio dans le massif de Belle donne et de bonne heure pour éviter la grosse chaleur et les orages prévus pour l'après midi.
Nous sommes à 8H au parking (Pré Raymond, Freydière, 1372 m) au bout de la route forestière pleine d'ornières prêt à grimper! C'est simple le programme de la journée: montée de 1500m et redescende par le même chemin. Comme la montée commence tout de suite assez raide, nous avons vite attend la limite de la forêt, après la traversée du ruisseau à gué, le chemin monte en lacet sérrés jusqu'au lac du Crozet (1974 m). Je ne sais pas comment nous nous sommes retrouvés à droite du barrage au lieu d'à gauche, mais il nous faut retraverser le ruisseau. Le lac est un vrai miroir, pas de vent à cet endroit pour une photo quasi parfaite! Des pêcheurs ont campés pour les truites du matin.

belledonne_Lac_du_Crozet_reflet_du_matin_I belledonne_Ad_Lac_du_Crozet_Chamechaude

Nous longeons ensuite le lac puis passons un deuxiéme verrou dans un pierrier pour arriver au col de le Pra (2150m). Là nous continuons direction les lacs du Doménon. Un troupeau de moutons nous a précédé! Encore un verrou à passer dans les pierres, Ad aime bien crapahuter là-dedans mais Jérôme apprécie moins.... Arrivés au lac, nous voyons le massif de la croix de Belladonne. Il y a déjà pas mal de personnes et nous devons montés nous aussi entre pierrier et névés le col de Belle donne. L'univers devient carrément minéral et l'ambiance étrange est renforcée par les nuages qui commencent à s'amonceler sur les sommets. Avant le col, un lac bleu turquoise égaie un peu le tout. Plus on avance plus le sommet paraît loin. On avance un peu plus vite quand on passe sur la neige car sinon c'est un pierrier tout le long, on a d'ailleurs l'impression de monter sur un tas de cailloux géant. Déjà plein de gens descendent, nous seront quasiment les derniers à monter aujourd'hui.

belledonne_Inqui_tante_croix_de_Belledonne_II belledonne_Lac_de_Belledonne_800m_plus_bas_vertigineux_

Nous sommes en haut vers 12H40. On n'a pas chômé en route. Malheureusement, on ne pourra pas admirer le paysage, pas de grandes Rousses, de pic de l'Etendard ou d'aiguilles d'Arves car il y a déjà trop de nuages. C'est à pic de chaque côté à donner le vertige d'ailleurs Jérôme n'aime pas trop! On mange là-haut en même temps que des locaux cueilleurs de génépi. Mais on ne reste pas longtemps et j'ai oublié mes gants!!!!

belledonne_Ramasse belledonne_Lac_du_Crozet

Le début de la descente est rendue agréable par les ramasses dans les névés. Jérôme y perd même un bâton dans le feu de l'action! Aux lacs du Doménon, il se met à pleuvoir alors Jérôme presse le pas et c'est partis pour une DCV (descente à grande vitesse). Plus on descend, moins il pleut, mais Jérôme ne ralentit pas l'allure. Il est en forme aujourd'hui!!! Il fait de plus en plus chaud et nous sommes bien content d'arriver à la voiture vers 15H.

belledonne_rando_croix_de_Belledonne

Plus de photos dans l'album Belle donne!